Le Président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, a entamé une médiation à la suite du coup d’État du 26 juillet dernier au Niger.
Arrivé ce dimanche à Niamey, il est envoyé par la communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Il a été accueilli à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par le général de corps d’armée Salifou Mody avant d’avoir un tête-à-tête avec les nouvelles autorités dans le salon d’honneur.
Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de l’entrevue.
Après l’aéroport, Mahamat Idriss Deby Itno a rencontré le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de brigade Tiani Abdourahamane.
Le médiateur de la CEDEAO a ensuite rendu visite au Président Mohamed Bazoum renversé par les militaires qui dirigent désormais le Niger depuis le putsch du 26 juillet.
Pendant ce temps, plusieurs organisations de la société civile se sont retrouvées à la Place Toumou pour une marche suivie de meeting en soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Cette marche est partie de la Place Toumou, dans la matinée, jusqu’à la place symbolique dite de la « Concertation », en face de l’Assemblée nationale du Niger.