Les travaux de l’atelier pour la signature de l’accord bilatéral sur l’organisation de la gestion de la transhumance transfrontalière entre la région de Diffa au Niger et la Province du lac de la république du Tchad, se sont ouverts le mardi 27 Aout 2024 à la MJC de Diffa.
Cet atelier présidé par les gouverneurs de deux régions enregistrait aussi la présence du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, du représentant du Secrétaire Exécutif du CILSS, des Secrétaires Généraux de la région de Diffa, du président de l’APESS et des cadres centraux tchadiens et nigériens en charge de l’élevage, de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’hydraulique, des chefs traditionnels des deux pays.
Cette rencontre a pour but de faciliter le déplacement des éleveurs et de leurs troupeaux de part et d’autres des frontières de deux régions ( Diffa et Bol), mais également dans le souci d’éviter des conflits en lien avec la transhumance transfrontalière. D’où la volonté des deux parties de formaliser un accord bilatéral.