Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a annoncé la fermeture provisoire de ses consulats généraux à l’étranger.
La mesure prise ce mardi 6 juin 2023 s’explique, selon un communiqué du ministère, par les attaques contre les missions diplomatiques et consulaires à Bordeaux, Milan, New York et Paris.
Le document révèle que ces attaques ont causé beaucoup de dommages dans les locaux des représentations diplomatiques du Sénégal, notamment au consulat général du Sénégal à Milan, en Italie.
Les équipements de production de carte nationale d’identité et de passeport ont été saccagés par des manifestants suite à la condamnation « pour corruption de la jeunesse » de Ousmane Sonko, leader de Pastef (opposition) à deux ans de prison ferme dans l’affaire l’opposant à Adji Raby Sarr.
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur précise que la mesure est conservatoire et que le service reprendra dès que les conditions matérielles et sécuritaires le permettront.