Le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a annoncé avoir exprimé aux autorités saoudiennes son « ferme rejet » de l’entrée du correspondant des chaînes Al Arabiya et Al Hadath, Ibrahim Mostafa, sur le territoire malien « de manière illégale », qualifiant l’incident de violation de la souveraineté du pays.
Dans un communiqué, le ministère a indiqué que le journaliste était entré au Mali « en violation flagrante » des lois en vigueur, ajoutant que l’opération avait été menée « en coordination avec des groupes terroristes », sans fournir davantage de précisions sur ces accusations.
Le communiqué accuse le correspondant d’avoir diffusé des « informations fausses et sans fondement » visant à ternir l’image des forces de défense et de sécurité maliennes, qualifiant ces actes de « violation grave » de l’éthique journalistique.
Le ministère malien des Affaires étrangères a ajouté que de tels comportements, jugés « inacceptables », de la part de médias basés en Arabie saoudite « pourraient affecter les relations bilatérales » entre les deux pays, liés par des relations historiques.
Le ministère a souligné que le Mali prendrait toutes les mesures prévues par la loi contre tout acte portant atteinte à la souveraineté, à l’unité ou à l’intégrité territoriale du pays, affirmant que l’État « ne tolérera aucune atteinte à sa souveraineté nationale ».
Aucune réaction officielle n’avait encore été publiée par les autorités saoudiennes ni par les chaînes Al
Arabiya et Al Hadath concernant les accusations formulées par Bamako.







