Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique du l’Ouest et Sahel

SUSPENSION DES VISITES DANS LES CENTRES PENITENCIERS AU NIGER

Depuis le 29 Mai 2024, les autorités nigériennes ont suspendu les visites des ONG, associations et organisations de défense des droits humains dans les prisons du pays.

Cette mesure s’applique également aux activités de sensibilisation et aux dons organisés par ces structures au sein des maisons d’arrêts.

Les autorités justifient cette suspension par des raisons de sécurité et par la nécessité de préserver l’ordre public dans les prisons. Elles affirment que certaines ONG et associations profitent de leurs visites pour manipuler les détenus et organiser des troubles à l’ordre public.

Cependant, les organisations concernées rejettent ces accusations et dénoncent une instrumentalisation de la sécurité pour museler les voix critiques. Elles rappellent que leur rôle est de défendre les droits des prisonniers et de dénoncer les abus dont ils peuvent être victimes.

La suspension des visites des ONG et des associations de défense des droits humains aura des conséquencesnéfastes pour les prisonniers. En effet ces structures jouent un rôle crucial dans l’accompagnement des détenus, la fourniture d’une assistance juridique et le suivi des conditions de détention.

De plus, les activités de sensibilisation organisées par ces structures permettent d’informer les prisonniers sur leurs droits et de leur donner les outils nécessaires pour les défendre.

Plusieurs organisations nationales et internationales ont appelé à la levée de cette mesure jugée liberticide et contraire aux principes fondamentaux des droits humains. Elles exhortent les autorités nigériennes à dialoguer avec les acteurs de la société civile et à trouver des solutions concertées pour garantir la sécurité dans les prisons tout en respectant les droits des détenus.

You May Also Like

Africa

 « African Perception » publie ici l’intégralité de l’interview exclusive accordée le 22 mars 2023 par Saydin Ag Hita alias Uthman al-Qayrawani. Autoproclamé gouverneur de Kidal,...

Afrique du l’Ouest et Sahel

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l’état, le General de Brigade Abdrahamane Tchiani a signé ce jour 4 Avril 2024, un décret portant...

Afrique du l’Ouest et Sahel

Neuf (9) mois depuis que son père est détenu dans le palais de la présidence du Niger, la fille de l’ex présidentMohamed Bazoum sort de son silence. « Dans les...

Afrique du l’Ouest et Sahel

L’opposant Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme par la chambre criminelle du tribunal de Dakar mais il a été condamné à deux ans...