Wakanga / Mali
Kidal – Mali :La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), l’ex-rébellion touareg malienne sollicite de l’Algérie et de l’ensemble des médiateurs internationaux de tenir une «réunion d’urgence» dans un «lieu neutre», pour examiner l’Accord d’Alger censé restaurer la paix dans le nord Mali.
Dans une lettre adressée au ministre algérien des Affaires étrangères Ramtan Lamamra, datée de samedi dont copie est parvenue dimanche à la rédaction, le président de la CMA, signataire du document, reconnaît les «efforts déployés par la médiation internationale conduite par l’Algérie et ayant abouti à la signature» de cet Accord d’Alger.
Signé «depuis bientôt huit ans» entre l’État malien et le CMA, l’accord de paix peine, selon la CMA, à être mise en œuvre.
Pour le président de la CMA, cette demande d’une réunion d’urgence dans un lieu neutre se justifie par le besoin d’un examen décisif de la viabilité de l’accord.
Depuis quelques mois, la CMA ne cesse de dénoncer la lenteur dans la mise en œuvre de l’accord.
Dans plusieurs communiqués, elle rappelle que l’Accord d’Alger est le «seul lien entre le gouvernement et les Mouvements de l’Azawad». C’est pourquoi, l’alliance de groupes touareg et nationalistes arabes du nord entrés en rébellion contre le pouvoir central après le début des insurrections indépendantiste et jihadiste en 2012 dit rester «attentive» à l’aspiration à «faire valoir (le) droit à l’autodétermination».
La CMA est une alliance de groupes touareg et nationalistes arabes du nord Mali entrés en rébellion contre le pouvoir central après le début des insurrections indépendantistes et terroristes en 2012, avant de signer avec lui l’accord de paix dit d’Alger en 2015.