Le ministère de l’intérieur du Niger a pris la décisiond’interdire d’activité sur l’ensemble du territoire national les sociétés de sécurité privées SECURICOM, GADNET sécurité et Manga Sécurité. Cette mesure, effective immédiatement, fait suite à des manquements graves constatés dans le fonctionnement de ces sociétés.
Selon les informations communiquées par le ministère de l’Intérieur, les sociétés de sécurités suscitées ont commis des infractions graves à la règlementation en vigueur en matière de sécurité privée. Ces manquements, qui portent notamment sur la gestion du personnel, la détentiond’arme et le respect des procédures de sécurité de sécurité, constituent une menace pour la sécurité publique.
En prenant cette mesure d’interdiction, le ministère de l’intérieur vise à protéger les populations nigériennes et à garantir le maintien de l’ordre public.
Cette décision d’interdiction s’inscrit dans une volonté plus globale du ministère de l’Intérieur de renforcer le contrôle des sociétés de sécurité privées au Niger. Des inspections régulières seront menées et des sanctions seront prises contre les sociétés qui ne respectent pas la réglementation.