Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage Colonel Mahamane Elh Ousmane accueilli à l’aéroport de Diffa.
A sa descente d’avion à l’aéroport Tandja Mamadou de Diffa, le ministre a été accueillir par le premier responsable de la région et ses proches collaborateurs.
A cette circonstance, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage est accompagné par la présidente du Fond de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) Madame Brah Reki Djermakoye, du DG de l’ONAHA, du DG Génie Rural et du SGA FSS.
L’objectif de cette mission est le lancement officiel des travaux de réhabilitation des aménagements hydro agricoles des périmètres irrigués de Lada et du Centre de Développement Agricole (CDA) de Diffa financé par le fond de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).
Ce samedi 30 Mars 2024, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a officiellement lancé les travaux de réhabilitation des aménagements hydro agricoles des périmètres irrigués de Lada et du Centre de Développement Agricole (CDA).
La réhabilitation du fonctionnement de ces deux périmètres contribuera au relèvement des populations de Diffa qui ont été affectées par la situation sécuritaire de de la région.
A titre illustratif 20,5% de la superficie du CDA et 57% de la superficie de LADA sont seulement mises en valeur en une seule campagne par an au lieu de deux.
Quant aux rendements de culture, ils sont de l’ordre de 6,4 tonnes pour le riz et 2,7 tonnes pour le blé soit 307 tonnes de production de riz paddy et 68 tonnes de blé sur les deux périmètres.
Selon le ministre, il est attendu de la mise en valeur des 230 hectares, une augmentation de la production de riz qui passera de 307 tonnes à 3 328 tonnes, de 68 tonnes à 360 tonnes pour le blé, la création de 5 672 emplois directs et 6 440 emplois indirects.