Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique du l’Ouest et Sahel

Situation récapitulative des violations de la période d’Aout 2023 à Novembre 2023 (2epartie)

Les violations au cours du mois d’août 2023 :

Les observateurs indépendants de l’agence Assiwalpost dans leurs missions régaliennes ont relevé les violations constatées ainsi qu’il suit : 

Entre le 4 et le 6 août, un convoi de l’armée malienne et des mercenaires de Wagner, en route vers Tombouctou, a tué plus de 50 civils entre Foîta et Soumpi, où il a été rapporté que Wagner tuait tous les civils qu’elle rencontrait en chemin.

Entre le 15 et le 18 août, les mercenaires de Wagner ont tué sept (7) civils et arrêté neuf autres à Ber sans aucune justification ou raison connue ; D’autres sources ont également fait état de pillages de biens civils et de plusieurs voitures.

Les violations au cours du mois de septembre 2023 :

Le 3 septembre, une patrouille conjointe entre des mercenaires de Wagner et l’armée malienne a arrêté six civils au centre de la ville de Ber dimanche dernier 3 septembre 2023, dont des commerçants ; 5 d’entre eux ont été libérés et le sixième a été assassiné de sang-froid par Wagner en plein milieu de l’ancien camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le 6 septembre 2023, l’aviation malienne a mené des frappes aériennes qui ont détruit le siège du maire de la commune d’Agouni assalam, dans la région de Tombouctou, causant de graves dégâts matériels et détruit des bâtiments.

Le 14 septembre 2023, l’armées maliennes et les mercenaires Wagner ont intercepté un bus de passagers Sonef se dirigeant vers Gao après la défaite subie par leurs convois suite à une embuscade des forces extrémistes entre Hombori et Gossi sur l’axe routier Gossi-Doro. Pour venger l’humiliation l’armées maliennes et les mercenaires de Wagner, elle s’en est prise aux passagers innocents du bus, les triant racialement avant de les exécuter sur le bord de la route sans aucune forme de procès.12 corps des peuls, arabes et touaregs ont été retrouvés sur les lieux.

Le 24 septembre 2023, environ 14 civils ont été tués par des mercenaires de Wagner dans la zone de Ndouba, située à 5 km au sud-est de la ville de Nampala, près de la frontière mauritanienne.

Les violations au cours du mois d’octobre 2023 :

Le 5 octobre 2023, une patrouille de l’armée malienne et wagnérienne a exécuté de manière sauvage 18 civils dans la région d’Ersan, entre Tabankort et Gao, les décapitant et piégeant leurs corps pour augmenter le nombre de morts.

Le 6 octobre, une autre patrouille de mercenaires de Wagner et de l’armée malienne a exécuté sans aucune raison trois civils dans le village tabankort.

Le 7 octobre 2023, l’armée malienne et les mercenaires de Wagner ont exécuté de manière horrible, en les décapitant, 9 civils à Takoukit, près de la ville d’Anafif. Ils ont également procédé à un massacre similaire dans la zone d’Ibougitan, près d’Anefif, où ils ont tué trois civils et les ont décapités, selon des sources locales.

Le 9 octobre 2023, neuf (09) commerçants Songhoy ont été exécutés à l’intérieur de la ville d’Anefif par Wagner. Des femmes et des enfants ont également été exécutés, dont les familles préféraient rester à l’intérieur de la ville et s’abstenaient de quitter Anefif. Le même jour, l’armée malienne, accompagnée par les mercenaires de Wagner, ont exécuté trois civils à Imbogiten, à la périphérie de la ville d’Anafif.

Le 10 octobre 2023, une patrouille des armées malienne et Wagner a tué deux civils dans le village de Tarkint, entre Gao et Kidal, et des puits auraient également été empoisonnés dans la même zone.

Le 15 octobre, l’armée malienne, accompagnée des mercenaires de Wagner, a procédé à de nouvelles exécutions et violations du droit international, tuant notamment des civils, pillant leurs biens et violant des femmes dans les zones de tachilit, situées à 25 km au nord de la ville de Léré, et la zone d’Agoumimen, à 7 km à l’ouest de Léré. Les horribles résultats de cette opération ont été les suivants 

– Exécution de sang-froid de 6 civils

– Pillage et destruction de biens

– Confiscation des bijoux des femmes 

– Des femmes ont été victimes de viols

Le 19 octobre 2023, des mercenaires de Wagner ont tué cinq civils, dont deux personnes âgées et trois jeunes, à Tin Fadmata, région de Ménaka, après une fouille intensive de leur village sans aucune raison.

Le 20 octobre 2023, les mercenaires de Wagner ont arrêté deux civils arabes dans la ville de Ber, dont l’un était de nationalité algérienne, ils les ont exécutés le même jour.

1- Ibrahim Ag Mohamed, berger touareg noir, âgé de 20 ans.

2 – Dakar Kli Ben Issa, propriétaire algérienne d’une petite boutique qui habite à Ber.

Le même jour, le 25 octobre, les mercenaires terroristes de Wagner dans le nord de Léré ont tué sans aucun motif une personne nommée Youssef Ag Ismail et ont volé sa voiture jusqu’à leur camp de Lere.

Le 21 octobre 2023, des mercenaires de Wagner ont pris d’assaut la ville de Loguii, à 25 km au sud de Nampala, et ont procédé à une fouille intensive de leur village pendant pas moins de cinq heures. Tous les hommes ont été transférés vers une destination inconnue et ensuite ils ont incendié les maisons, le marché et les châteaux d’eau. Sept personnes, dont le chef ont été exécutées devant le village.

Le 24 octobre 2023, une patrouille de mercenaires Fama et Wagner a incendié une mosquée, une clinique, des résidences, des véhicules de transport et des camions appartenant à des civils à Tabankort et en route vers Anfif, et ils ont placé une mine sous les restes de médicaments de la CSCOM de Tabancort, ce qui a entraîné la mort de deux enfants tombés dans le piège et ont été tués sur place. 

Le 26 octobre 2023, l’armée malienne et les mercenaires de Wagner ont mené une frappe aérienne dans la région d’Amsarkad, visant une voiture civile, qui a entraîné sa destruction, tuant quatre (4) civils et en blessant deux autres, selon des sources locales.

Le 27 octobre 2023, l’armée malienne et de Wagner ont exécuté dix civils Songhoy et Peuls dans la commune de Djanki, à 30 km à l’est de Léré.

Le 29 octobre 2023, une patrouille de l’Armée malienne et de Wagner a exécuté sept bergers civils touaregs et peuls dans la localité de Foïta après leur incursion dans le village.

Le 31 octobre 2023, l’armée malienne, accompagnée des mercenaires de Wagner, exécute en public et sans aucune raison le chef du village de Djanki Bakay Fofana et trois de ses conseillers.

Les violations au cours du mois de novembre 2023 :

Le 1er novembre 2023, l’armée malienne, accompagnée de mercenaires de Wagner, ont pillés, vandalisés et incendiés des magasins, perquisitionnés des résidences et pillés des magasins, des vivres, des couvertures et des biens dans les banlieues de la région du Doro (Gao), notamment dans les localités de Tin-Algmghar et Eghaf-Nanou.

Le 2 novembre 2023, l’armée malienne accompagnée de ses supplétifs russes a pris d’assaut la localité de Tin-Asamed dans la commune d’Intililt, région de Gao. Ils ont fouillé la zone sens dessus dessous, pillés les magasins et les vivres, tués deux jeunes hommes alors qu’ils sont arrivés aux magasins et ont incendiés plusieurs boutiques, y compris les produits alimentaires et les produits de première nécessité dont les populations dépendent.

Dans la matinée du vendredi 3 novembre 2023, ils ont tué un civil touareg (Bella) et ont emmenés un autre vers un lieu inconnu puis ont incendiés ensuite plusieurs maisons des bergers lors de leur prise de la zone de Tin-Latane, entre Intahaka et Gao, à 65 km de la ville de Gao.

Le 5 novembre 2023 une patrouille de l’armée malienne, accompagnée de mercenaires de Wagner, a incendié un centre médical dans la zone de Tin-Ghar, situé à 2 km de la localité Doro dans la commune d’Intililt, dans Région de Gao, selon ce qui a été confirmé par des sources locales.

Le 7 novembre 2023, l’armée malienne et les mercenaires de Wagner ont mené trois frappes aériennes contre des cibles civiles dans la ville de Kidal, tuant 15 civils, dont sept enfants, et blessant 30 civils, dont 21 enfants à p Le 10 novembre 2023, les mercenaires de Wagner exécutent trois civils : l’imam du village de Djanke et son muezzin et une troisième personne.

Le 12 novembre 2023, l’armée malienne, accompagnée des mercenaires de Wagner, a arrêté des dizaines de civils au marché de Tonka. Après recherche et vérification des informations, des dizaines de corps ont été retrouvés et jetés dans deux fosses communes dans la vallée de Tengomoro, près d’Achpol entre Tonka et Goundam.  Pendant ce temps, la même scène s’est produite le même jour avec les mêmes auteurs et le même mode opératoire dans la zone située entre Lousogiet Tenderma.

Soixante-dix-sept (77) civils ont été dénombrés lors de ce massacre, dont des Touaregs, des Arabes et des Peuls, répartis comme suit : 65 Touaregs noirs, 3 Touaregs de peau clair, 5 Peuls et 2 Arabes.  Au total 77 civils ont été tués et légèrement enterrés dans une fosse commune. Certaines sources évoquent les conditions d’inhumation, où certaines parties du corps sortaient de terre.

Le 14 novembre, l’armée malienne a bombardé une voiture de civils fuyant les massacres de l’armée malienne et des mercenaires de Wagner. Le raid a visé le commerçant Ouguenat Ag Ahmoudou et sa famille. Sa fille de 4 ans est décédée, ainsi qu’un étudiant en psychologie prénommé Awinane Ag Achkounin.

Le 15 novembre, l’armée malienne et les mercenaires de Wagner ont procédés à des perquisitions et ratissages qui ont touché la plupart des domiciles de Kidal, notamment à l’arrestation arbitraire et sans la moindre raison de 5 jeunes Touaregs de la ville. Les habitants noirs se sont rendus dans les entrepôts et les magasins et ont volés et pillés ce qu’ils contenaient sous les encouragements de l’armée malienne et de ses mercenaires.roximité d’une école proche de l’ancien camp de la MINUSMA.

Le 16 novembre 2023, les mêmes scènes se sont répétées : arrestations arbitraires, assassinats de civils, décapitations, perquisitions de la plupart des maisons de la ville de Kidal et pillages de ce qu’elles contenaient par l’armée malienne, les mercenaires de Wagner, et la population noire résidante dans la ville. 

Le 18 novembre, l’aviation burkinabé, en coordination avec l’armée malienne, a mené des frappes aériennes contre le marché Gael dans la région de Boulakasé, tuant 12 civils dont des femmes. De vastes zones du marché ont également été incendiées, en plus des articles appartenant aux populations proposés à la vente. 

Le 20 novembre 2023, une patrouille de l’armée d’occupation malienne, accompagnée de mercenaires de Wagner, a tué trois civils et arrête cinq autres Arabes dans la zone de Nouaji dans la commune d’AgouniSalam, entre Tombouctou et Taoudeni.

Le 23 novembre 2023, une patrouille de l’armée d’occupation malienne et des mercenaires terroristes Wagner sont arrivées dans la zone de Taherjen, située à 35 km à l’est de la ville de Tombouctou, sur la route reliant Tombouctou à Ber, et ont arrêté 20 civils, 18 Arabes et deux Touareg.

Entre le 22 et le 24 novembre 2023, des sources locales ont accusées une nouvelle fois l’armée malienne et les mercenaires russes de Wagner d’avoir commis de graves violations, cette fois dans le centre du Mali, où ils ont exécuté entre 40 et 60 personnes, dont des femmes et des enfants, au cours de plusieurs opérations qui s’est étalée sur trois jours dans le district de Niono, région de Ségou.

Le 25 novembre 2023, l’armée malienne et les mercenaires de Wagner ont exécuté 26 civils touaregs et arabes près de la ville de Tombouctou, selon des sources locales et sécuritaires.

Le 29 novembre 2023, l’aviation malienne dans le cadre de sa frappe aérienne visant des civils a mené une frappe aérienne avec deux missiles sur une citadine dans la ville de Ras-El-Ma dans la région de Tombouctou. Aucun des deux missiles n’a explosé. Seule la voiture a été touchée par le missile qui est tombé dessus, même si celle-ci n’a pas explosé.

Le 30 novembre, l’armée malienne et les mercenaires de Wagner ont enlevé 11 civils sur la route entre Tonka et Goundam.

You May Also Like

Africa

 « African Perception » publie ici l’intégralité de l’interview exclusive accordée le 22 mars 2023 par Saydin Ag Hita alias Uthman al-Qayrawani. Autoproclamé gouverneur de Kidal,...

Afrique du l’Ouest et Sahel

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l’état, le General de Brigade Abdrahamane Tchiani a signé ce jour 4 Avril 2024, un décret portant...

Afrique du l’Ouest et Sahel

Neuf (9) mois depuis que son père est détenu dans le palais de la présidence du Niger, la fille de l’ex présidentMohamed Bazoum sort de son silence. « Dans les...

Afrique du l’Ouest et Sahel

L’opposant Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme par la chambre criminelle du tribunal de Dakar mais il a été condamné à deux ans...