Les fortes tendances favorables au candidat de l’opposition, Bassirou Diomaye Faye, ont poussé plusieurs candidats à le féliciter avant même que la Commission nationale de recensement des votes ne proclame les résultats officiels provisoires de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
La majorité des 18 autres candidats ont posté sur leurs pages X respectives des mots de félicitations à l’endroit de Bassirou Diomaye Faye.
« Félicitation à Monsieur Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire incontestable qui est le fruit de la volonté des sénégalais », a écrit la seule candidate du scrutin, AntaBabacar Ngom.
Le journaliste Pape Djibril Fall , candidat de la Coalition autour des « Serviteurs », lui a adressé ses « chaleureuses félicitations » tandis que Déthié Fall a salué la « belle victoire manifestement acquise au vu des tendances très fortes qui se dégagent depuis le début de la proclamation des résultats ».
« Les tendances qui se dégagent suite aux opérations de dépouillement présagent d’une nette victoire de Bassirou Diomaye Faye », a déclaré le maire de Kolda (sud), Mame Boye Diao.
Tenant compte des « tendances qui placent en tête du scrutin » Bassirou Diomaye Faye, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall de la coalition KhalifaPresident soutient que« les Sénégalais se sont exprimés ce jour dans la paix et la sérénité, montrant une nouvelle fois notre attachement indéfectible à la démocratie ».
Le maire de Linguère (nord), Aly Ngouille Ndiaye a, pour sa part, félicité préfère limiter ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour sa « victoire dans la commune ».
Malick Gackou, lui, a adressé ses « remerciements les plus profonds » à Bassirou Diomaye Faye.
« Je lui adresse mes vives et chaleureuses félicitations ainsi qu’au Président Ousmane Sonko », a-t-il déclaré.
Cependant, dans une déclaration faite tard dans la nuit au siège de l’APR, le candidat de la Coalition au pouvoir, Amadou Bâ, insiste que son camp est « certain d’être, dans le pire des cas, dans un couple de second tour», fondant son optimisme sur « les remontées des résultats effectuées» par ses « équipes expertes».
Dimanche, quelque 7,3 millions d’électeurs ont voté pour choisir le successeur de Macky Sall qui termine le 2 avril prochain deux mandats (7ans et 5 ans) à la tête du pays.