L’armée malienne a ciblé des civils avec un drone dans le village d’Amserkad dans le nord du Mali tôt ce Dimanche 17 Mars 2024.
Un témoin oculaire a confirmé à African Visions que l’avion a bombardé la clinique et les femmes et les enfants se sont rassemblés dans l’une des maisons. L’avion a recommencé à les bombarder et 12 personnes ont été tuées immédiatement à la suite du bombardement.
Le témoin continue en affirmant que des nombreuses personnes ont été blessés et le nombre des morts a augmenté à midi. Un certain nombre de blessés ont succombé à leurs blessures suite à ce bombardement et surtout à l’incendie de l’ambulance qui enlève tout espoir d’évacuer les blessés vers les hôpitaux de Gao.
Un autre proche des victimes confirme la mort d’une famille entière à l’exception d’un enfant. Ce massacre rappel celui de Talmizat dans les années 90 ou un seul enfant a survécu aux balles de l’armée malienne.
Par ailleurs, un des observateurs des affaires financières affirme que l’armée malienne, pour tenter de déplacer les Touaregs et les Arabes, mène des raids aléatoires visant les civils, notamment les femmes, les enfants, les prisonniers et les hôpitaux, d’autant plus qu’à la suite de ces opérations, 90% du nord du Mali a été déplacé vers le Niger, la Mauritanie et l’Algérie voisins en plus de cibler clairement les véhicules commerciaux et tous les articles essentiels en général.
L’armée malienne continue de commettre des massacres et des violations contre des civils sans défense au Mali sans dissuasion d’aucune partie qu’elle soit locale ou internationale.