Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique du l’Ouest et Sahel

Sénégal : Quelque 344 personnes détenues à Dakar ont bénéficié d’une liberté provisoire (officiel)

Le ministre sénégalais de la Justice, Garde des Sceaux, Aïssata Tall Sall, a annoncé mardi que quelque 344 personnes détenues à Dakar ont bénéficié depuis le 15 février dernier d’une mesure de liberté provisoire.
S’exprimant lors d’une conférence de presse sur l’actualité judiciaire, elle a indiqué que 272 dossiers de détenus étaient en cours d’examen par les autorités compétentes pour leur éventuelle liberté provisoire.
« Ce que nous sommes en train de faire, on ne le fait pas de façon massive, comme ça, selon notre bon vouloir ou à la tête du client. Est-ce que nous aurons encore un autre lot de dossiers à apprécier objectivement ? Certainement que oui. Mais quand je dis oui, ça ne veut pas dire libération de tout le monde. Tout est possible selon la loi, selon les éléments qui figurent au dossier », a souligné la Garde des Sceaux.
Elle a expliqué ces libérations qui sont également en train de s’opérer dans les autres régions par une « volonté d’apaisement » du climat politique national.
« Ces libérations sont des libertés provisoires. Que personne ne s’avise à penser que l’aventure s’arrête là. Les juridictions vont continuer à faire leur devoir », a-t-elle martelé.
Précisant qu’il s’agit de libération « au cas par cas, en fonction de la gravité de l’acte commis ou envisagé, et non selon la tête du client », Me Aïssata Tall a ajouté qu’il n’a jamais question pour l’État de procéder à une libération massive.
S’agissant de la libération de Bassirou Diomaye Faye, candidat à la prochaine élection présidentielle et d’Ousmane Sonko, tous deux leaders de l’ex-parti Pastef, le ministre dira qu’aucun parti n’est pris concernant la notoriété ou la position politique du détenu.

« La seule chose que je peux dire les (Sonko et Diomaye) concernant, la libération ne se fait pas de façon massive pour notre bon vouloir où à la tête du client », a t-elle déclaré face à la presse.
Un nombre important d’activistes détenus depuis plusieurs mois pour divers chefs d’accusation en lien avec des activités politiques ont bénéficié, jeudi, d’une liberté provisoire.
La ministre de la Justice a rappelé que le chef de l’État, Macky Sall, s’était engagé récemment à mettre en œuvre « un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation ».


Sénégal: une nouvelle liste de 19 candidats à la présidentielle
Le Conseil constitutionnel a rendu publique, mardi, une nouvelle liste de 19 candidats à l’élection présidentielle après le retrait de Rose Wardini.
« Il est donné acte à Rose Wardini du retrait de sa candidature », déclare le Conseil dans sa décision suite à l’annonce lundi soir à Dakar par la présidente du mouvement Sénégal Nouveau de son désistement à la course à la présidentielle de 2024.
Avec le retrait de Mme Wardini, la liste des candidats à la présidentielle dont la nouvelle date n’a pas été fixée s’établit désormais comme suit :
1) Boubacar CAMARA
2) Cheikh Tidiane DIEYE
3) Dethie FALL
4) Daouda NDIAYE
5) Habib SY
6) Khalifa Ababacar SALL
7) Anta Babacar NGOM
8) Amadou BA
9) Idrissa SECK
10) Aliou Mamadou DIA
11) Serigne MBOUP
12) Papa Djibril FALL
13) Mamadou Lamine DIALLO
14) Mahammed Boun Abdallah DIONNE
15) El Hadji Malick GAKOU
16) Aly Ngouille NDIAYE
17) El Hadji Mamadou DIAO
18) Bassirou Diomaye Diakhar FAYE
19) Thierno Alassane SALL
Mme Wardini, accusée de parjure dans sa déclaration sur l’honneur, a été mise en cause pour avoir détenu la nationalité française au moment du dépôt de sa candidature au Conseil constitutionnel, alors que la Constitution stipule que le candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement de nationalité sénégalaise.
« Après avoir longuement réfléchi sur la situation politique actuelle du pays et soucieuse comme l’ensemble des citoyennes et concitoyens de la nécessité de faire des efforts utiles à la préservation de la paix sociale, consciente des valeurs dont je suis porteuse et auxquelles je suis profondément attachées et qui fondent mes actions de tous les jours (….) vu mon attachement aux valeurs républicaines (…) j’ai décidé, en toute souveraineté, et après large concertation avec mes compagnons du mouvement Sénégal nouveau, mes parents et amis, de retirer ma candidature à l’élection présidentielle », a-t-elle déclaré en conférence de presse.
La gynécologue a déclaré avoir pris cette décision de manière autonome après une consultation étendue avec ses proches, y compris son frère Antoine Wardini, un colonel à la retraite de l’armée sénégalaise, qui était présent à ses côtés lors de l’annonce.
Convoquée le 2 février dernier par la Division des investigations criminelles (DIC) et placée en garde à vue, elle a ensuite été déférée au parquet, libérée quatre jours plus tard et placée sous contrôle judiciaire par le doyen des juges.

You May Also Like

Africa

 « African Perception » publie ici l’intégralité de l’interview exclusive accordée le 22 mars 2023 par Saydin Ag Hita alias Uthman al-Qayrawani. Autoproclamé gouverneur de Kidal,...

Afrique du l’Ouest et Sahel

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l’état, le General de Brigade Abdrahamane Tchiani a signé ce jour 4 Avril 2024, un décret portant...

Afrique du l’Ouest et Sahel

Neuf (9) mois depuis que son père est détenu dans le palais de la présidence du Niger, la fille de l’ex présidentMohamed Bazoum sort de son silence. « Dans les...

Afrique du l’Ouest et Sahel

L’opposant Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme par la chambre criminelle du tribunal de Dakar mais il a été condamné à deux ans...