Le ministre de la Défense séjourne à Goma, ville située dans l’Est de la République démocratique du Congo depuis mardi pour une mission officielle visant à évaluer l’évolution de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.
Jean-Pierre Bemba a souligné le soutien de la MONUSCO aux côtés des Forces armées de la RDCongo engagées au front pour éliminer les rebelles du M23. Ceci fait suite à de nombreuses accusations remettant en question la contribution de la mission onusienne dans la traque des M23 lors des violents affrontements aux abords de la cité de Sake, l’accusant de collaborer avec les rebelles.
« Je voudrais rassurer la population que la Monusco avec qui nous sommes en réunion fait partie des opérations. Aucune inquiétude. La Monusco fait bien partie des opérations au côté des FARDC. Je voudrais d’ailleurs leur en féliciter, par ce qu’ils font un travail remarquable », a déclaré Jean-Pierre Bemba, insistant sur le fait que « la population ne devrait avoir aucune inquiétude ».
Dans la foulée, le chef de la Défense a également souligné l’implication de la SADC aux côtés des FARDC.
« Je confirme qu’effectivement la SADC, les troupes de la SADC combattent aux côtés des FARDC. Je confirme également que les éléments de la SADC arrivent chaque jour et combattent vraiment à nos côtés », a-t-il déclaré.
Ce retour de Jean-Pierre Bemba à Goma intervient quatre jours après son arrivée précédente, accompagné du chef d’état-major des FARDC.
Jusqu’à présent, de violents affrontements opposent les FARDC aux rebelles du M23 qui cherchent à prendre le contrôle de la cité de Sake.