Après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger constatent avec beaucoup de regrets, d’amertume et une grande déception que leur organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme.
En outre la CEDEAO, sous l’influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs, est devenu une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur.
Face à cette situation qui perdure, leurs excellences, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colonel Assimi Goita et le général Abdrahamane Tchiani, respectivement chefs d’étatdu Burkina Faso, de la république du Mali et de la républiquedu Niger, prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retraitsans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
C’est le Colonel-Major Abdrahamane Amadou qui a lu le communique sur la télévision nationale du Niger ce 28 Janvier 2024.