Les autorités de transition du Niger ont demandé le report d’une visite qui devrait être effectuée par une délégationconjointe Afrique-ONU dans la capitale Niamey ce mardi 9 Janvier 2024.
La délégation devant se rendre à cette négociation serait constituée des représentants de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des nations unis
Le conseil militaire du Niger a adressé une lettre officielle à la CEDEAO l’informant qu’il « ne peut pas recevoir la délégation de négociation à l’heure actuelle pour des raisons de sécuritaires ».
Cependant la tendance générale africaine et internationale penche du côté de la diplomatie pour résoudre la crise, et cherche à exclure les interventions militaires pour rétablirl’ordre constitutionnel.
Par ailleurs les Etats-Unis ont déclaré qu’ils s’emploient à négocier directement avec les autorités de la transition pour la libération du président Bazoum Mohamed.
Autre volet du feuilleton Niger, le greffier en chef du tribunal militaire du niger, le chef d’escadron Moumouni Abdoulayea précisé dans une attestation la mise en liberté provisoire de Salem Mohamed Bazoum, fils du président déchu.
Grace à cette décision du tribunal et pour toute suite utile, Salem « bénéficie d’une liberté provisoire… à charge pour lui de répondre à la justice dès qu’il y sera requis.