Le président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, chef de l’état a signé un décret accordant des remises de peines aux personnes condamnées pour crimes et délits, à l’exception de certains cas graves.
Les remises vont de 3 à 24 mois selon la durée de la peine. Les femmes enceintes ou allaitantes, les mineurs, les personnes âgées et les malades bénéficient d’une remise totale. Cette mesure de clémence vise à désengorger les prisons et donner une seconde chance aux condamnés.
L’ensemble des pièces justifiants le bénéfice des dispositions du décret notamment les extraits d’écrou des condamnés, les certificats médicaux, la liste nominative des bénéficiaires, doivent être transmises à l’administration centrale du Ministère de la justice à la diligence des procureurs de la république, des procureurs délégués, des présidents des tribunaux d’instance et des régisseurs des établissements pénitentiaires.
Le Niger fait preuve d’humanité et de sagesse. Toutefois, des vérifications rigoureuses seront menées pour éviter les abus. Ceux qui produiraient de faux documents perdront le bénéfice de cette grâce présidentielle.