La situation sécuritaire dans la région de Diffa s’améliore de plus en plus en cette fin de l’année 2023. Les attaques de grandes envergures sont rares avec le renforcement des mesures sécuritaire notamment l’installation des détachements militaires dans des zones sensibles. Sur le terrain les forces de défense et de sécurité remportent les victoires face aux forces du mal.
Néanmoins, la Coordination de l’Action Humanitaire OCHA informe qu’au mois de novembre 43% des répondants/informateurs clés dans la région affirment qu’ils ont connaissance d’un ou plusieurs incidents survenus au cours des 30 derniers jours précédant l’enquête. Sur la même période, 95 incidents ont été́ documentés par le monitoring dont 31 cas de personnes (hommes, femmes, enfants), enlevées contre demande de rançon, 15 cas d’assassinats, 19 victimes de coups et blessures et 1 cas d’explosion d’un engin (EEI). Ces typologies d’incidents rendent l’environnement de protection délétère pour les populations civiles. Ces dernières sont prises au piège des GANE qui vivent des activités criminelles et qui utilisent la terreur comme mode d’action. Ces données laissent entrevoir que le contexte sécuritaire et de protection dans la région de Diffa est inquiétant au vu des exactions commises par les GANE qui ne faiblissent pas nonobstant les efforts de sécurisation des zones par les autorités.
La montée d’enlèvement contre rançon reste une préoccupation majeure et surtout que cette dernière demeure une des sources du financement des activités criminelles des groupes terroristes.
Malgré ces chiffres qu’avancent les organisations non gouvernementales, la population dans son ensemble reste optimiste suite aux efforts des forces de défense et de sécurité sur le terrain.
En exemple, on peut citer cette victoire des forces de défense et de sécurité contre des ravisseurs dans la commune de Chetimari en milieu du mois de Décembre.