Le café de presse sur le processus électoral en République démocratique du Congo organisé par la section des affaires politiques de la MONUSCO en début du mois de décembre à Goma a mis en avant le rôle des médias dans la prévention des violences pouvant survenir lors des élections dans la province du Nord-Kivu.
Au cours de ces échanges, des journalistes ont été appelés à être attentifs aux actes posés pendant la période électorale et à établir des liens avec la Commission électorale nationale indépendante pour obtenir des informations « fiables » à transmettre à la population.
« Les journalistes ont un rôle à jouer dans cette période électorale. Dans l’ensemble, les hommes de médias doivent être attentifs à tous les actes posés en cette période électorale, de peur que, celles-ci ne perturbent pas les processus électoraux déjà entamés en RDC. C’est pourquoi le journaliste doit tisser des liens avec la CENI pour y tirer des informations fiables à transmettre aux électeurs », a fait savoir Julien Olihide Kingnide, officier des affaires politiques à la Monusco-Goma.
Il a par ailleurs encouragé les professionnels des médias à tenir compte chaque fois de leurs responsabilités dans la prévention des violences électorales et à respecter le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais lors du traitement des informations.
De son côté Rose Mathe, journaliste à Elle FM, une radio émettant à Goma a appelé ses confrères à éviter toute influence sur la population au cours du processus électoral.
« Les journalistes doivent amener la population à choisir librement », a déclaré Rose Mathe.
L’année 2023 est une année électorale en République démocratique du Congo qui aura des nouvelles autorités à la tête du pays. Et ce à la suite des élections présidentielle, législatives nationales, provinciales et municipales du 20 décembre.