Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique du l’Ouest et Sahel

Macky Sall appelle au règlement des conflits en Afrique par le dialogue

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall a plaidé lundi pour le règlement des conflits par le dialogue en Afrique plutôt que par les armes.

« En plus de leur coût humain et matériel, les conflits armés plombent nos efforts sur la voie du développement économique et social », a déclaré le président sénégalais à l’ouverture à Diamniadio (40kms de Dakar) de la 9é édition du Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique sous le thème « L’Afrique des potentiels et des solutions face aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle ».

Il estime que c’est aussi par le dialogue que l’on surmonte les clivages partisans pour bâtir des coalitions nécessaires à la stabilité des institutions nationales. 

Présidant la cérémonie d’ouverture en présence de de son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouaniet du Premier ministre de la Guinée Bissau, Geraldo Martins, du ministre délégué aux Affaires étrangères du Japon, HoriIwao, des ministres du Kosovo, de la Turquie et d’Allemagne, de membres du gouvernement sénégalais, ainsi que du Corps diplomatique accrédité à Dakar, Macky Sall a déploré les contrastes d’un continent « qui aspire à l’émergence » mais « toujours en retard sur le processus de développement ».

« (…) Une Afrique qui progresse sur la voie de la démocratie, mais encore secouée par l’instabilité institutionnelle ; une Afrique engagée à faire taire les armes, mais toujours sous le feu ravageur des conflits et du terrorisme », a -t-il fustigé.

Ce forum de deux jours est une initiative franco-sénégalaise, lancée en 2013 lors du Sommet de l’Élysée, qui réunit chaque année depuis 2014 à Dakar des chefs d’État et de gouvernement, des partenaires industriels et économiques, ainsi des experts venus de tous les continents.

You May Also Like

Africa

 « African Perception » publie ici l’intégralité de l’interview exclusive accordée le 22 mars 2023 par Saydin Ag Hita alias Uthman al-Qayrawani. Autoproclamé gouverneur de Kidal,...

Afrique du l’Ouest et Sahel

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l’état, le General de Brigade Abdrahamane Tchiani a signé ce jour 4 Avril 2024, un décret portant...

Afrique du l’Ouest et Sahel

Neuf (9) mois depuis que son père est détenu dans le palais de la présidence du Niger, la fille de l’ex présidentMohamed Bazoum sort de son silence. « Dans les...

Afrique du l’Ouest et Sahel

L’opposant Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme par la chambre criminelle du tribunal de Dakar mais il a été condamné à deux ans...