Le Chef de l’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu, en audience ce mardi, l’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro.
Cette figure de la politique ivoirienne dit fouler le sol du Burkina Faso avec beaucoup d’émotions car, dit-il, « j’ai étécinq ans durant loin du continent africain, en exil ».
« C’est tellement saisissant de voir que je peux fouler, à nouveau, le sol du Burkina Faso, grâce à un gouvernementmilitaire, là où, les gouvernements prétendumentdémocratiquement élus ont refusé de reconnaître le droit du citoyen que je suis, du ouest-africain que je suis », a déclaréGuillaume Soro.
En effet, l’ancien Pm ivorien adresse ses mots de gratitude à l’endroit du peuple burkinabè.
« J’ai rencontré le Président de la Transition ; j’ai étéimpressionné par sa grande vue des questions sous régionales», a indiqué M. Soro au sortir de son audience relayée par l’AIB.
Il dit avoir bénéficié des conseils du Chef de l’Etat sur la nécessité de consolider la paix et la réconciliation dans la sous-région.
Le leader politique actuellement déclaré persona non grata enCôte d’Ivoire se réjouit de voir que le Burkina Faso bénéficied’un leadership « éclairé ».
Guillaume Soro a ainsi félicité le gouvernement et le peupledu Burkina Faso pour la capacité de résilience face aux groupes armées terroristes.
« Vous menez un combat intense, important contre le terrorisme dans votre pays », a-t-il soutenu.