Le porte-parole du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) fait état de l’arrestation de plusieurs dizaines des civils par des éléments des Forces armées maliennes (FAMa) et des troupes russes de Wagner.
Selon Mohamed Elmaouloud Ramadane, l’arrestation a eu lieu le 12 novembre dernier à Tonka, dans le cercle de Goundam, à l’occasion de la foire hebdomadaire de la dite localité.
Citant des sources locales proches de leurs familles, et après recherches et recoupements des informations, il confirme que “plusieurs dizaines de corps sans vie ont été retrouvés et jetés dans deux fosses communes dans l’oued de Tingomoro, près d’Achabol entre Tonka et Goundam”.
Il ajoute dans un communiqué rendu public ce vendredi 17 novembre que la même scène s’est produite le même jour avec les mêmes auteurs et le même mode opératoire, dans la zone comprise entre Lossodji et Tindirma.
En effet, le CSP-PSD rappelle que “ces pratiques n’ont rien à envier à celles de l’EIGS et interpelle les organisations des droits de l’homme à sortir de leur silence face au terrorisme d’Etat”.