Burundi/ Fidèle K. Tukinalwa
L’opposant burundais Kefa Nibizi a été appréhendé et incarcéré le mardi, suite à une décision du procureur général de la République. Son parti et une source judiciaire rapportent que cette décision fait suite à une audition brève d’une quinzaine de minutes.
Nibizi est poursuivi pour avoir publié un tweet très critique envers le gouvernement, où il évoque le déclin du Burundi sous une direction défaillante.
Le message incriminé a été partagé sur X, anciennement appelé Twitter. Dans ce tweet, le président du parti d’opposition Codebu déclare que le pays est plongé dans une misère sans précédent à cause de la mauvaise gestion politique.
Il invite également la population à s’inspirer du prince Louis Rwagasore pour redresser la situation.
Ce message a été publié vendredi dernier, jour qui marquait le 62e anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance burundaise.
Il semble que ces paroles n’aient pas plu aux autorités, puisque Kefa Nibizi a été convoqué et interrogé par le procureur général de la République, qui l’a ensuite inculpé d’atteinte à la sûreté de l’État.
Jacqueline Hatungimana, vice-présidente du parti Codebu, s’est dite surprise et déconcertée face à cette réaction des autorités judiciaires, qu’elle qualifie de démesurée.
L’interpellation de Nibizi s’inscrit dans un climat de pression croissante sur les membres de l’opposition. Depuis près de cinq mois, le principal parti d’opposition, le CNL d’Agathon Rwasa, est suspendu de toute activité politique dans le pays.