En application de la décision prise récemment par le président Emmanuel Macron, la France a annoncé le début,cette semaine, du désengagement de ses militaires et de ses moyens militaires présents au Niger.
L’annonce est faite par le ministère français des Armées au moment où Niamey semblait douter de la volonté de Paris de quitter définitivement le territoire nigérien.
Le 24 septembre dernier, en raison de la fin de la coopération militaire avec le Niger, Emmanuel Macron a ordonné le rapatriement des militaires français et des moyens militaires français déployés dans le pays depuis dix ans.
« Le désengagement effectif débute cette semaine. Cette manœuvre doit permettre le retour de l’ensemble des militaires avant la fin de l’année », précise le ministère dans un communiqué publié ce jeudi.
La coordination avec les armées nigériennes étant essentielle à la réussite de cette manœuvre, toutes les dispositions ont été prises pour que les mouvements se déroulent en bon ordre et en sécurité, lit-on dans le texte.