Connect with us

Hi, what are you looking for?

Africa

RDC: Tensions croissantes entre les FARDC et le M23

RDC/ Fidèle K. Tukinalwa

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) sont de nouveau confrontés sur des réseaux sociaux à travers des communications à la défensive ces dernières semaines.

Les deux camps se sont mutuellement accusés de violer le cessez-le-feu à plusieurs reprises.

Dans un communiqué publié dimanche par sa porte-parole, Laurence Kanyuka, le M23 accuse les FARDC d’avoir attaqué plusieurs villages, dont Busumba, Kirungu, Kibarizo et Kilolirwe, ainsi que leurs environs dans le territoire de Masisi.

L’armée congolaise a rapidement démenti ces accusations dans un communiqué signé par son porte-parole, Guillaume Ndjike.

Le communiqué souligne que les FARDC sont « respectueuses » du cessez-le-feu et des accords de Luanda et de Nairobi.

Depuis la mise en place du cessez-le-feu et le retrait partiel des zones occupées par le M23, le mouvement rebelle et les autorités congolaises mènent une bataille de communication intense.

Si les affrontements directs sont rares, les échanges de communiqués se multiplient. Mercredi dernier, le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu a accusé le M23 d’avoir pris le contrôle de nouvelles localités.

Selon Guillaume Ndjike, le M23 a tenté de s’implanter à Kibarizo, Kabalekasha, Kirumbu Bukombo, Rugogwe, Busumba, et Burungu, dans le territoire de Masisi, ainsi que sur la colline de Ruhunda à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo.

Il a également déclaré que le M23 avait tenté de s’installer à l’intérieur du périmètre sécurisé par la Force régionale de l’EAC, déployée depuis novembre 2022 et dont le mandat a été prolongé jusqu’au 8 décembre, à Kanyamahoro à Kibumba.

You May Also Like

Africa

 « African Perception » publie ici l’intégralité de l’interview exclusive accordée le 22 mars 2023 par Saydin Ag Hita alias Uthman al-Qayrawani. Autoproclamé gouverneur de Kidal,...

Afrique du l’Ouest et Sahel

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l’état, le General de Brigade Abdrahamane Tchiani a signé ce jour 4 Avril 2024, un décret portant...

Afrique du l’Ouest et Sahel

Neuf (9) mois depuis que son père est détenu dans le palais de la présidence du Niger, la fille de l’ex présidentMohamed Bazoum sort de son silence. « Dans les...

Afrique du l’Ouest et Sahel

L’opposant Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme par la chambre criminelle du tribunal de Dakar mais il a été condamné à deux ans...