L’armée ivoirienne a confirmé avoir remis à Bamako un militaire malien interpellé récemment par les éléments de la Brigade de gendarmerie de Tengrela, ville ivoirienne située à quelque 760 km au nord d’Abidjan, dans la localité de Nigouni, à la frontière avec le Mali.
L‘adjudant-chef Abdoulaye Maïga, a été remis vendredi aux autorités diplomatiques du Mali à Abidjan en vue de son rapatriement à Bamako, lit-on dans un communiqué de l’armée ivoirienne.
Son rapatriement fait suite une audience accordée par le chef d’état-major général des forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), Lassina Doumbia, aucommissaire colonel-major, Fakourou Keïta, Attaché de défense près l’ambassade du Mali à Abidjan, en présence du commandant de la section de recherche de gendarmerie de Côte d’Ivoire.
le communiqué précise que « l‘adjudant-chef Abdoulaye Maïga, identifié sous le matricule 76-82 au sein des Forces armées maliennes, est en service à la garde nationale de la 3e compagnie de Bougouni, peloton de Kolondiéba ».
Selon le site malien d’information, bamada, l’histoire remonte au 27 septembre 2023, lorsque l’adjudant-chef Maïga a été appréhendé par les éléments de la brigade de gendarmerie de Tengrela, en territoire ivoirienne. À ce moment-là, il ne détenait aucun document administratif attestant son identité. Cet état de fait a alors suscité des interrogations sur sa véritable identité et la raison de sa présence sur le territoire ivoirien. Il prétendait être militaire et affirmait être venu acheter des boissons frelatées pour son commerce, mais les autorités locales ont immédiatement lancé une enquête pour y voir plus clair.
C’est après vérification auprès de l’État-Major malien que ce dernier a fourni les documents nécessaires pour prouver son statut militaire, confirmant ainsi son affiliation aux Forces Armées Maliennes.