RDC/ Fidèle K. Tukinalwa
Des activités scolaires ont été suspendues depuis une semaine à Walendu Djatsi, un secteur du territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri en République démocratique du Congo.
La situation sécuritaire demeure préoccupante dans cette partie du pays où des miliciens de la CODECO ont multiplié des assauts contre l’armée congolaise et les populations civiles.
D’après la société civile locale, cette suspension fait suite au déplacement de la population qui fuit des affrontements.
Ngabu Ngandru Benjamin de la Coalition associative résolue pour la défense des droits de l’homme (COARDHO), basée à Djugu déplore la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la région et craint si une fois cette situation perdure, pourrait conduire à une année blanche.
« Il s’observe des déplacements massifs et forcés des civils dans plusieurs coins du secteur de Walendu Djatsi suite aux affrontements qui se déroulent le long de la route nationale n°27 entre Djopimbo et Djugu, suivis des rumeurs qui circulent faisant état des probables attaques dans des zones reculées du secteur. Cela met en danger la vie humaine, les personnes vulnérables et l’avenir des enfants en âge scolaire », a-t-il fait savoir.
Depuis plus de deux années, l’état de siège a été instauré dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu par le Président Félix Tshisekedi. Cette mesure vise à neutraliser les groupes armés, nationaux et étrangers, actifs dans ces régions depuis plus de vingt ans.
Concernant l’Ituri, le gouverneur militaire, le Lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, s’est exprimé la semaine dernière favorablement sur l’évolution de la situation sécuritaire.
Selon lui, un climat de relative tranquillité prévaut actuellement dans la plupart des zones sous sa juridiction, ce qui est une source de satisfaction pour lui et la population locale.
« Je suis encouragé par le fait que la paix s’installe progressivement en Ituri. J’appelle mes concitoyens à faire confiance aux initiatives que nous déployons, en collaboration avec mes supérieurs, pour instaurer une paix durable en Ituri et dans l’ensemble de la RDC,” avait déclaré le gouverneur.