Congo K / Fidèle Kitsa
Depuis le 15 Septembre dernier, les députés nationaux ont repris le travaux à l’assemblée nationale.
Cette session de Septembre sera la plus courte et ira jusqu’au 15 Novembre suite aux prochaines élections générales prévues au mois de Décembre prochain et le début de la campagne électorale, le 19 Novembre.
Malgré que ce sera une session budgétaire, la proposition de loi sur la «congolité» s’invite aussi au rendez-vous.
Certains analystes estiment qu’il y a une probabilité que cette loi ne soit pas étudiée. La priorité de cette session étant l’examen du budget.
La société civile, l’opposition et même l’église se sont opposés depuis longtemps à cette loi. Le cardinal Fridolin Ambongo faisant part de la position de l’église catholique sur cette proposition de loi avait d’ailleurs expliqué qu’elle est de nature à créer la division au sein de la population congolaise.
« L’église prend position sur des questions qui peuvent nous diviser. Comme la question sur la congolité. Nous rejetons ça radicalement parce que ça comporte une sorte de germe de venin dedans qui pourrait nous diviser demain en catégorisant des congolais de premier rang, les congolais de deuxième rang et les congolais de troisième rang. Quand nous arriveront à ça, nous retournerons au système qu’on a connu en Inde, qu’on appelait le système de caste. Si nous tombons dans ce système de caste, c’est dangereux », avait-il déclaré.
Cette proposition de loi sur la congolité proposé par Noël Tshiani limite l’accès à la magistrature suprême aux candidats nés de père et de mère congolais.