Un camp de l’armée malienne a été vendredi la cible d’une attaque suicide à Gao, selon l’armée malienne qui rappelle les deux attaques terroristes qui ont tué jeudi au moins 49 civils et 15 soldats également dans le nord du pays.
Dans un bref message posté sur les réseaux sociaux et relayé par la MAP, l’armée malienne évoque une attaque « complexe » dans la zone aéroportuaire.
L’armée n’a pas fourni de bilan de cette attaque, précisant toutefois que la riposte et l’évaluation « étaient en cours ».
Cette attaque intervient après deux autres revendiquées par Al Qaïda et ayant visé jeudi un bateau de transport de passagers et une base de l’armée dans le nord du Mali, où un deuil national de trois jours a été décrété à partir de ce vendredi.
Les deux attaques ayant fait 64 morts ont été « revendiquées » par le GSIM, a dit le gouvernement dans un communiqué selon lequel l’assaut contre le bateau a aussi fait « des blessés ainsi que des dégâts matériels ». La riposte de l’armée a permis de « neutraliser une cinquantaine de terroristes », a indiqué la même source.
Depuis 2012, le Mali est en proie à des incursions terroristes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.