Le Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie au pouvoir à Niamey a accusé la France de vouloir déstabiliser le Niger.
Dans un communiqué lu ce mercredi par le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole du CNSP, ce dernier souligne que Paris a non seulement violé la fermeture de son espace aérien actuellement fermé mais a également libéré des terroristes prisonniers.
Les « forces françaises ont fait décoller » mercredi de N’Djamena, au Tchad, « un avion militaire à 6h01mnlocales », indique le communiqué.
« Cet aéronef a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l’entrée de notre espace de 6h39 à 11h15 locales », a fait remarquer le CNSP.
Il évoque « des événements d’une extrême gravité qui sont en cours au Niger du fait du comportement des forces françaises sur notre territoire et de leurs complices. »
Ces nouvelles accusations risqueraient d’intensifier la tension actuelle entre la France et les militaires au pouvoir au Niger.
Selon le porte-parole du CNSP, plusieurs de ses terroristes ont été appréhendés dans diverses opérations, évoquant « une situation d’insécurité généralisée ».
Les militaires au pouvoir au Niger ont fermé dimanche l’espace aérien du pays, alors que la Cedeao n’exclue pas une intervention militaire si les militaires ne rétablissaient pas leprésident déchu Mohamed Bazoum dans ses fonctions.