Le groupe de médiation africaine dans le conflit russo-ukrainien est attendu ce vendredi à Kiev et Saint-Pétersbourg où les chefs d’Etat vont rencontrer leurs homologues ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine.
Cette mission africaine de médiation est composée, entre autres, des présidents des Comores Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine, du Sénégal MackySall, d’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa et de la Zambie Hakainde Hichilema.
Les quatre chefs d’Etat africains et les autres membres de la délégation qui s’étaient donné rendez-vous jeudi à Varsovie en Pologne, ont pris la direction de Kiev à bord d’un train spécial où ils se sont réunis à huis clos pour accorder leurs violons avant de rencontrer les deux principaux protagonistes du conflit.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, empêché, doit se faire représenter par son Premier ministre tandis que son homologue ougandais, Yoweri Museveni atteint de Covid-19, a dépêché son ministre des Affaires étrangères. Pour sa part, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, est le troisième chef d’Etat absent sur les sept annoncés pour le voyage à Kiev et à Saint-Pétersbourg.
Dans la matinée du vendredi, les membres de la mission sont attendus à Boutcha, la ville où l’armée russe est accusée d’avoir commis de graves exactions contre des civils.
En début d’après-midi, il est prévu des entretiens bilatéraux et une cérémonie officielle avec le président ukrainien Zelensky. Ensuite, la délégation devra quitter Kiev pour Saint-Pétersbourg pour discuter avec le président russe, Vladimir Poutine.
En 2022, alors qu’il était président en exercice de l’UA, le président sénégalais, Macky Sall, avait rencontré son homologue russe Vladimir Poutine à qui il avait demandé de faciliter le transfert d’engrais et de céréales, notamment le blé, vers l’Afrique à travers l’ouverture de corridors.