Le porte-parole du gouvernement sénégalais, Abdou Karim Fofana, a confirmé vendredi la cyberattaque contre plusieurs sites ministériels et institutionnels.
« Le groupe de hackers + The Mysterious Team+ a déclaré sur les réseaux sociaux avoir attaqué les sites web des services publics du Sénégal utilisant le domaine gouv.sn (géré par SENUM). Après vérification, il s’agit d’une Attaque DDOS », a-t-il expliqué dans un communiqué.
Selon le document, une DDoS (ou déni de service distribué)est une attaque informatique qui consiste à submerger un réseau avec des quantités massives de trafic en saturant la bande passante de la ressource du site attaqué. Les grandes quantités de trafic lancées sur le site empêchent les utilisateurs légitimes d’accéder à l’application ou au service.
Sur les réseaux sociaux, les auteurs de l’attaque se font passer pour le groupe de hackers “Anonymous”, connu pour avoir atteint d’autres infrastructures d’Etat dans le monde, souligne le porte-parole.
Selon lui, la SENUM SA chargée de la gestion du domaine Gouv.sn a mobilisé toute ses équipes pour permettre aux usagers de ces sites institutionnels d’accéder aux services en ligne dans les plus brefs délais.
L’attaque est d’ailleurs revendiquée par @MysteriousTeam, un compte Twitter dont les auteurs sont basés au Bangladesh et sont affiliés à la célèbre communauté Anonymous.
Outre les sites de la présidence de la République, plusieurs ministères (Agriculture, Environnement, Infrastructures, Forces armées) et des institutions (Secrétariat du gouvernement et l’ONFP) ont été touchés par la cyberattaque.