La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) se dit préoccupée par la montée des tensions entre parties signataires, dans les régions Nord du Mali.
Suivant attentivement l’évolution de la situation dans ces régions, la mission onusienne réitère l’appel lancé par la Médiation internationale lors de sa réunion du 13 mars 2023, pour que les parties fassent preuve de la plus grande retenue afin de faciliter les efforts en cours visant à relancer le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix.
La MINUSMA rappelle dans son communiqué que l’Accord reste le cadre le plus viable pour le retour durable à la paix et à la sécurité et le règlement des causes profondes de l’instabilité récurrente dans le Nord du pays, et ce dans le strict respect de l’unité du Mali, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
Afin de procéder à un réexamen des arrangements sécuritaires dans les meilleurs délais, la mission a initié des démarches auprès des parties signataires dudit Accord.
A cet effet, elle invite toutes les parties à lui apporter leur entière coopération.