La police mauritanienne a appréhendé, trois des quatre détenus condamnés pour « terrorisme » qui s’étaient évadés dimanche de la prison civile de Nouakchott.
Les efforts combinés entre l’Unité antiterroriste et les services de sécurité ont permis de mettre la main mardi sur les trois évadés.
Les quatre prisonniers en question condamnés pour terrorisme sont Saleck Ould Cheikh, Aboubacar Essedick Abdel Kérim, Mohamed Mahmoud Yeslim et , Mohamed Ould Chebih.
Saleck Ould Cheikh n’en est pas à sa première évasion. Ce cadre d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) affiliée à Daech, s’était déjà fait la belle en décembre 2015.
Il avait été arrêté en Guinée Conakry en janvier 2016. Il lui est reproché d’avoir participé en 2011 à une tentative d’assassinat contre l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Quant à Mohamed Ould Chebih, est détenu depuis 2005 pour son implication dans une attaque terroriste contre une unité de l’armée mauritanienne, à Lemgheity (extrême nord).
Aboubacar Assedik Abdel Kérim (10 ans) et Mohamed Mahmoud Yeslim (7 ans), sont les deux autres évadés qui étaient arrêtés et détenus respectivement depuis 2020 et 2021pour des « actes terroristes ».
Au cours de l’évasion, des coups de feu ont éclaté dans la prison, tuant deux éléments de la sécurité et blessant deux autres blessés.