Le candidat du All Progressives Congress (APC, au pouvoir), Bola Tinubu, est déclaré mercredi vainqueur de l’élection présidentielle au Nigeria du 25 février, selon la commission électorale nationale (INEC).
M. Tinubu, 70 ans, a obtenu 8 794 726 votes contre 6 984 520 votes pour Atiku Abubakar, candidat de la principale formation de l’opposition, annoncé le président de l’INEC.
Peter Obi du Parti travailliste (LP), surnommé le candidat de la jeunesse à engrangé 6,1 millions de voix, suivi de RabiuMusa Kwankwaso du parti New Nigeria People’s Party (NNPP), accrédité d 1,5 millions des suffrages.
Les résultats officiels provisoires de ce scrutin qui fait partie des plus disputés de l’histoire démocratique du Nigeria, suscitent déjà des controverses .
Mardi, les deux principaux partis d’opposition avaient exigé un nouveau scrutin, estimant qu’il avait été compromis par des fraudes et des violences généralisées.
Si les résultats sont confirmés au terme des recours probables, Bola Tinubu, ancien gouverneur de Lagos, va donc diriger ce grand pays d’Afrique de l’ouest avec ses 216 millions d’habitants.
Il succédera ainsi au président sortant Muhammadu Buhari, 80 ans, qui se retire après deux mandats, conformément à la Constitution nigériane.