Le Burkina Faso à confirmé lundi avoir demandé le départ des forces françaises du territoire national, dans un délai d’un mois.
L’anniversaire été faite par le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean-Emmanuel Ouédraogo.
S’exprimant sur la RTB, (service public), il dénonce « l’accord qui permet aux forces françaises d’être présentes au Burkina Faso », précisant qu’il ne s’agit pas de la fin des relations diplomatiques entre son pays et la France.
Il estime par ailleurs que « cette dénonciation est dans l’ordre normal des choses », puisqu’elle est prévue dans les termes de l’accord militaire bilatéral.
Selon le porte-parole du gouvernement, le Burkina Faso a dénoncé et mis fin « dans son entièreté à l’accord relatif au statut des forces armées françaises intervenant » surnle territoire national.
Cette décision de dénonciation des accords à prévu un délai d’un mois aux troupes françaises « pour accéder à cette requête ».
Cette sortie de M. Ouédraogo sonne comme une réponse a l’interpellation duprésident français, Emmanuel Macron, quis’est dit dimanche attendre «des clarifications de la part de M. Traoré(président de la transition) sur ce sujet » de retrait des troupes françaises.
Dng