Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique du l’Ouest et Sahel

Ghana : Larry Gbevlo-Lartey nommé envoyé spécial auprès de l’Alliance des États du Sahel

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a nommé, par décret, le 21 janvier 2025, Larry Gbevlo-Lartey en tant qu’« envoyé spécial » auprès de l’Alliance des États du Sahel (AES). 

Militaire à la retraite, Larry Gbevlo-Lartey est un ancien coordonnateur de la sécurité nationale du Ghana. Juriste privé de formation, il était, avant sa nomination, le représentant spécial du président de l’Union africaine chargé de la coopération antiterroriste.

Au cours de son service militaire, Larry Gbevlo-Lartey a suivi des cours professionnels prescrits pour l’infanterie dans l’armée du Ghana ainsi que d’autres cours professionnels et stages en Inde, au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Cuba.

Sa dernière nomination au commandement de l’armée ghanéenne était celle de commandant du 64e régiment d’infanterie. Au moment de sa retraite de l’armée ghanéenne, il était directeur d’état-major au Collège de commandement et d’état-major des forces armées ghanéennes.

Coopération antiterroriste 

Au lendemain de son élection du 7 décembre 2024, le Président John Dramani Mahama n’a pas tardé à exprimer sa volonté de coopérer avec l’Alliance des Etats du Sahel (AES). 

« Nous voulons travailler ensemble afin de pouvoir régler tous les problèmes, toutes les questions d’insécurité qui sévissent non seulement au Mali mais dans les autres pays de l’AES », a indiqué Alfred Mahama, le porte-parole de la délégation ghanéenne reçue en audience par le Président du Mali, le général Assimi Goïta.

Dans cette optique, le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga, a conduit à Accra une délégation le 16 janvier 2025 pour rencontrer le président Dramani Mahama. 

« Notre sécurité est un objectif commun et nous devons travailler les uns avec les autres pour garantir la sécurité de notre sous-région. Si la maison de votre voisin est en feu, vous devez l’aider à l’éteindre, sinon il se propagera à la vôtre », a déclaré le président ghanéen à l’issue de l’audience.

Il faut aussi rappeler que le Président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré avait représenté ses homologues de l’AES à l’investiture le 7 janvier 2025 à Accra du président ghanéen.

À l’occasion, les deux présidents ont échangé en privé. Et le chef de l’Etat ghanéen avait exprimé à son hôte sa solidarité au sujet des attaques terroristes, tout en lui promettant de travailler avec lui pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Afrique du l’Ouest et Sahel

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l’état, le General de Brigade Abdrahamane Tchiani a signé ce jour 4 Avril 2024, un décret portant...

Africa

 « African Perception » publie ici l’intégralité de l’interview exclusive accordée le 22 mars 2023 par Saydin Ag Hita alias Uthman al-Qayrawani. Autoproclamé gouverneur de Kidal,...

Afrique du l’Ouest et Sahel

Neuf (9) mois depuis que son père est détenu dans le palais de la présidence du Niger, la fille de l’ex présidentMohamed Bazoum sort de son silence. « Dans les...

Afrique du l’Ouest et Sahel

La loi no 2022-30 du 23 Juillet 2022, adoptée par l’assemblée nationale dissoute suite aux évènements du 26 Juillet 2023, modifiant la loi No 2019-33 du...