AA-N’Djamena
C’est dans le site de Nguéli (camp de fortune) que l’ONG OHAD a procédé à la distribution des vivres et non-vivres aux sinistrés de l’inondation et de la montée des eaux qui a ravagé les habitations en causant des catastrophes jamais égalées dans la capitale tchadienne.
La cérémonie de ladite distribution a enregistré la présence de l’Ambassadeur de Turquie Kemal Kaygisiz, du, du secrétaire général du gouvernorat Issaka Hassan Jogoï ainsi que quelques collaborateurs de la commune du 9e arrondissement.
Plus de 500 couchages, nattes, layettes des bébés, morceaux des viandes… constituent le lot partagé aux sinistrés qui sont venus nombreux recevoir ce don en guise d’assistance.
C’est d’abord le secrétaire général du gouvernorat Issaka Hassan Jogoï qui a pris la parole en premier lieu pour exprimer le ressenti de son institution à travers ce geste qu’il a qualifié de louable à l’égard des sinistrés.
« C’est un soulagement pour ses sinistrés qui sont réellement dans le besoin et également pour nous de trouver des partenaires qui nous épaulent dans nos actions » a-t-il indiqué pour la circonstance.
Le même ton a été relaté par le secrétaire général du ministère du genre et de la solidarité nationale Chérif Allatchi Galmaye qui, non seulement a apprécié le geste, mais a également exhorté les bénéficiaires à la responsabilité et l’ordre dans l’acquisition de ce précieux don.
Il a ensuite évoqué les besoins cruciaux qu’éprouve sont départements qu’il a egrainé en termes de tente, des latrines et des vivres.
Quant-à Mohamed Yikdis, président de l’OHAD, son organisation s’engage à apporter l’aide nécessaire à tous les nécessiteux jusqu’à la satisfaction, lance-t-il.
Enfin, pour l’Ambassadeur de Turquie au Tchad, « la République de Turkiye continuera toujours à appuyer et soutenir le peuple frère du Tchad dans toutes les circonstances » indique-t-il avant de renchérir que « notre assistance envers nos frères tchadiens sera toujours sans reserve et contrepartie » précise-t-il .
C’est par un appel à l’endroit des ONG turques de venir secourir les frères sinistrés qu’il a conclu ses propos.